Il était temps pour moi de renouer avec le potager...mais un potager en carrés

oct12_02

La terre de notre jardin étant très calcaire et très caillouteuse,

mes précédentes tentatives étaient restées bien vaines.

J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'un potager en carrés et je me suis plongée dans la lecture du livre d'Anne-Marie Nageleisen dont je suivais le blog depuis pas mal d'années. Monsieur M37 et Corentin m'ont donc construit au mois de mai, deux grandes planches de 2,80 mètres de longueur sur 1,20 mètres de large et sur une hauteur de 20 centimètres afin de retrouver dans chacune, 24 carrés de 40 centimètres de côté ! Bien mathématique tout cela...mais c'est vrai qu'en respectant ces dimensions tous les carrés sont accessibles sans difficultés ! Les planches ont été aussi disposées de telle manière que la tonte soit facile, elles sont donc espacées d'un bon mètre. Ils les ont ensuite rempli de terre végétale. Pour m'y retrouver et dessiner les carrés, j'ai planté des petits tuteurs en bambou et tendu de la corde de coton, petit matériel éphèmère pour une saison de culture. Ne restait plus qu'à pratiquer les bonnes associations et d'envisager la rotation des cultures sur le papier, en sélectionnant les légumes.

oct12_15

oct12_16La mise en route ayant été réalisée quand même un peu tardivement et le temps du mois de juin particulièrement humide et frais, j'ai donc eu quelques déceptions : les oignons n'ont pas daigné montrer le bout de leur nez ainsi que les haricots chevrier, et l'étalement des salades et des radis pas toujours réussi quand au reste, tout ce petit monde s'est pas mal comporté !

Voici l'état des planches à la fin juin :  

La planche A

oct12_03

La planche B

oct12_04

Parallèlement à ces planches , la future plate-bandes de rosiers a accueilli toute la série des envahissants : potirons, potimarrons, courgettes, melons séparés par des haricots et encore quelques pieds de tomates donnés par les voisins

oct12_05

Au mois d'août les planches se sont bien étoffées malgré un mois de juillet pas terrible.

oct12_06

Dans la planche A , les carottes et les poireaux ont bien poussé, les tomates ont mis du temps à démarrer mais elles ont résisté aux maladies, grâce aux oeillets d'inde et capucines plantés à leurs pieds.

oct12_07

oct12_09

oct12_12

Dans la planche B, les haricots et les betteraves ont envahi les carrés voisins et ont fait de l'ombre aux petits chous qui ont moyennement apprécié et aux salades.

oct12_08

oct12_11

oct12_10

oct12_13

 

Quant aux envahisseurs, ils ont vite colonisé leur espace

oct12_14

Expérience à renouveller : ce petit potager en carrés va s'aggrandir l'année prochaine, la seule contrainte étant l'arrosage !